Nos missions
« Porter la voix des accueillis de l’Aide Sociale à L’Enfance et soutenir les plus jeunes d'entre nous, tout juste sortis de l'A.S.E au démarrage dans la vie d’adulte. »
Comment ?
Par l’écoute, l’entraide et des aides ponctuelles (Art. L22.11 du CASF).
Les thématiques sur lesquelles L’ADEPAPE est amenée à s’exprimer sont principalement le passage à l’âge adulte des sortants de l’ASE, le parcours en protection de l’enfance (comment assurer une continuité et éviter les ruptures) et l’expression – individuelle et collective – des enfants accueillis à l’ASE.
L’ADEPAPE c’est un lieu de connexion !
… On y parle entraide, accès aux droits, débrouille et bons plans. Bref ! Une autre façon de parler des sujets lourds (mais essentiels) : logement, santé, études, jobs, permis, etc. Les bénévoles de l'ADEPAPE 13 se démènent aussi – sur la base de l’article 224-11 CASF – pour soutenir les jeunes (et moins jeunes) dans leurs projets et apporter un coup de pouce financier ponctuel en cas de coup dur.
L’ADEPAPE c’est aussi un lieu d’action !
… Avec des activités variées dans plein de domaines dont les membres peuvent profiter gratuitement : boxe, foot, danse, ciné, théâtre… L’objectif est simple : mettre en commun l’énergie et le réseau de chacun pour en faire profiter le plus grand nombre !
L’ADEPAPE c’est enfin un lieu de transmission !
… Parce que mettre en commun les difficultés c’est la meilleure façon de les surmonter ! Des moments d’échanges et de débats, sans langues de bois, avec des personnes au « parcours inspirant ». Réussites, échecs puis rebond… de quoi trouver matière à s’inspirer et à relever la tête !